Lieu du Marathon
Venez profitez du village course et des nombreuses animations gratuites qui vous seront proposées durant 3 jours. il y en aura pour tous les goûts, l’occasion de passer un moment convivial entre amis ou en famille !
La vallée heureuse
Ait Bouguemaz
Aït Bouguemez, est le nom de la vallée et de ses habitants qui est dérivé du nom Aït Bouammass qui signifie en langue berbère locale « les gens du milieux » du fait de la situation de la vallée, en plein cœur des montagnes du Haut Atlas central. Elle est aussi connue sous le nom de « la vallée heureuse ». Ce nom lui a été attribué par les visiteurs étrangers impressionnés par l’hospitalité de ses habitants et leur joie.
La vallée est située à la limite des provinces d’Azilal et d’Ouarzazate. Son altitude s’étend de 1800m à 2300m dans la Haut Atlas central, dominé par le massif du M’Goun culminant à 4068m. La vallée est surplombée de tous les cotés de plusieurs sommets dépassants 3000 m d’altitude.
La vallée étire sa verdure sur quelques trentaines de kilomètres, ce qui en fait la plus longue et la plus vaste vallée d’altitude du Haut Atlas et du Maroc. Elle compte 27 villages d’une architecture ancestrale utilisant des matières de construction naturelles tels de la terre battue, la pierre, le bois, le plâtre…Et compte une population d’environ 14.000 habitants.
Étant encore un lac il y a plus d’un million d’année (Jurassique inférieur), la vallée des Aït Bouguemez était peuplée d’impressionnants dinosaures qui nous ont laissé leurs énormes traces de patte jusqu’à 60 cm de diamètre. Ces traces sont à admirer un peu partout dans la vallée sur des dalles calcaires et sont en général très facile d’accès.
Géoparc
M’goun
Couvrant une superficie estimée à plus de 5700 km², englobant 15 communes ( Azilal, Demnate, Tilougite, Zaouit Ahensal, Tabant, Ait M’Hamed, Ait Taguella, Agoudi N’Lkheir, Ait Abbas, Ait Boulli, Ait Blal, Sidi Boulkhelf, Tifni, Anergui Boutferda.), le Géoparc UNESCO du M’Goun,premier geoparc du Maroc, de l’afrique et du monde arabe, est situé au milieu de la chaîne du haut atlas central entre Béni Mellal au nord et la ligne de crête de l’lghil M’Goun au sud. Le Géoparc du M’Goun est un territoire protégé qui comprend un certain nombre de géosites d’un intérêt exceptionnel, mais aussi des lieux de valeurs écologiques, archéologiques, historiques et culturelles.
Le Géoparc est un acteur important pour de le développement socio-économique de la région. il y stimulera le développment du tourisme, en particulier le géotourisme, ce qui générera la creation d’entreprises locales, produisant ainsi de nouvelles sources de revenus pour la population.
Le Géoparc UNESCO du M’Goun a également une vocation éducative. il vise à proposer un programme pédagogique scientifique et environnemental.